JEU DE PEINDRE

 

L’art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres.

[su_divider top=”no” text=”haut” style=”dotted”]

Arno Stern

 

[su_accordion][su_spoiler title=”UN ENFANT ENTRE DANS LE CLOSLIEU ET IL JOUE…” open=”yes” icon=”chevron-circle”]
Le jeu peut durer indéfiniment ou l’enfant va l’interrompre quand il trouvera que son tableau est fini.
Une session de Jeu de Peindre dure en général 90 minutes, mais quand il revient la semaine d’après, l’enfant dit “où est le tableau que j’ai commencé hier?” et quand il quitte le Closlieu, il dit “je le continuerai demain!”
Pas de regret de s’en aller, pas de rupture, juste une interruption.

Ici, il n’y a pas de “c’est bien!” ou de “c’est beau!” les notions quotidiennes disparaissent…

Il ne faut pas que ce soit “réussi”, que cela plaise à un “récepteur”. L’enfant ne crée pas quelque chose qui doit être accueilli par l’autre. La trace, qui a toujours servi de moyen de communication, joue un rôle différent dans le Closlieu. L’enfant se livre a une nécessité intérieure, à l’abri des jugements et de toute interprétation. Hors esprit de compétition, la trace est libérée et délivrée de toute spéculation. Le Closlieu révèle l’émergence d’un langage singulier: la Formulation, un tracé qui puise au plus profond de la personne, hors de tout apport extérieur.

L’enfant grandit en autonomie et ne dépend plus du regard des autres. Et comme son tableau n’est pas destiné à un récepteur, une autre capacité est débloquée: la spontanéité! L’enfant découvre le plaisir de laisser libre cours à la trace.

Le Servant du Jeu de Peindre donne une attention particulière à chaque enfant présent dans le Closlieu, il est à son service, tout en alliant chaleur et rigueur. Au fil des séances, l’enfant se transforme, il prend confiance en ses capacités. Son geste devient sûr et précis, il est capable d’utiliser le pinceau à la perfection.

C’est ici qu’il faut faire une différence entre le Jeu de Peindre et l’art de peindre. Le Jeu de Peindre ne demande rien, il se vit… Infiniment.

(Formation Arno Stern, notes de Stéphanie Wiart)[/su_spoiler]

[su_spoiler title=”INSCRIPTIONS” open=”no” icon=”chevron-circle”]

Le Jeu de Peindre est universel et peut se jouer à partir de 2 ans et demi.
Les ateliers du Jeu de Peindre se déroulent à l’année d’octobre à juin, à raison d’une séance de 1 heure 30 par semaine en groupe de 15 personnes maximum.
Les groupes sont multi-générationnels. Aucun pré-requis est nécessaire.
Parents et enfants peuvent peindre ensemble dans le Closlieu.
Pour les plus petits (moins de 4 ans), la séance du Jeu de Peindre est adaptée et dure 1 heure.
Au vu du caractère singulier du Jeu de Peindre, et dans la mesure où une séance d’essai est impossible, je vous propose un entretien préalable afin de répondre à toutes vos questions et/ou attentes sur le Jeu de Peindre (ce qu’il est et ce qu’il n’est pas) et la Formulation.
INSCRIPTIONS EN LIGNE [/su_spoiler]

[su_spoiler title=”HORAIRES ET MODALITES PRATIQUES DES SEANCES” open=”no” icon=”chevron-circle”]

  • Mercredi : 14:30 > 16:00
  • Samedi : 09:30 > 11:00

Les séances sont limitées à 15 personnes. Tous les groupes ont une mixité d’enfants et d’adultes. Parents et enfants peuvent peindre ensemble dans le Closlieu.

Tout le matériel est fourni (peintures, feuilles et pinceaux). Les pinceaux sont de grande qualité et fabriqués à la main. Les peintures sont naturelles et sans produit toxique.[/su_spoiler]

[su_spoiler title=”ARNO STERN EXPLIQUE LE JEU DE PEINDRE EN IMAGES” open=”yes” icon=”chevron-circle”]

[/su_spoiler][/su_accordion]